jeudi 26 novembre 2015

jeudi poésie - La Fontaine



Conseil tenu par les Rats
Un Chat, nommé Rodilardus
Faisait des Rats telle déconfiture
Que l'on n'en voyait presque plus,
Tant il en avait mis dedans la sépulture.
Le peu qu'il en restait, n'osant quitter son trou,
Ne trouvait à manger que le quart de son sou,
Et Rodilard passait, chez la gent misérable,
Non pour un Chat, mais pour un Diable.
Or un jour qu'au haut et au loin
Le galant alla chercher femme,
Pendant tout le sabbat qu'il fit avec sa Dame,
Le demeurant des Rats tint chapitre en un coin
Sur la nécessité présente.
Dès l'abord, leur Doyen, personne fort prudente,
Opina qu'il fallait, et plus tôt que plus tard,
Attacher un grelot au cou de Rodilard ;
Qu'ainsi, quand il irait en guerre,
De sa marche avertis, ils s'enfuiraient en terre ;
Qu'il n'y savait que ce moyen.
Chacun fut de l'avis de Monsieur le Doyen,
Chose ne leur parut à tous plus salutaire.
La difficulté fut d'attacher le grelot.
L'un dit : "Je n'y vas point, je ne suis pas si sot";
L'autre : "Je ne saurais."Si bien que sans rien faire
On se quitta. J'ai maints Chapitres vus,
Qui pour néant se sont ainsi tenus ;
Chapitres, non de Rats, mais Chapitres de Moines,
Voire chapitres de Chanoines.
Ne faut-il que délibérer,
La Cour en Conseillers foisonne ;
Est-il besoin d'exécuter,
L'on ne rencontre plus personne.

Jean de La Fontaine
LC de la Cachette -  clic sur photo

28 commentaires:

  1. Merci Josette, ah prendre des décisions, parfois risquées et on ne voit plus personne, alors les maux continuent ! Bon jeudi, bises de JB

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Josette,
    Une drôle de poésie pour moi, par contre la photo du chat magnifique, c'est le votre ?
    Bonne journée, bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Josette
    Si Monsieur de la Fontaine n'avait pas existé nous n'aurions plus ce plaisir à decouvrir tous ces textes fabuleux !
    Merci Josette
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Toute ressemblance avec des personnes existante serait pur hasard, cette fable n'est que fiction sous la responsabilité de son auteur :-))))

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les fables de La Fontaine.Elles sont toujours d'actualité!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cette fable de Jean de la Fontaine Josette et ton matou est superbe. Bises et bon jeudi !

    RépondreSupprimer
  7. Toujours contente de redécouvrir La Fontaine !
    Merci pour ton gentil passage chez moi !
    Bonne journée Josette !

    RépondreSupprimer
  8. paroles...paroles....paroles !! On continue encore sur le même principe !! que de réunions pour régler les problèmes du monde !! et qu'en ressort il ?? pas grand chose.....du vent !! j'adore La Fontaine !!
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Merci Josette dans ta Cachette de nous offrir un poème de La Fontaine que je ne connaissais pas (preuve que je suis loin de les avoir toutes lues, alors que j'ai Les fables en plusieurs éditions chez moi). Cruel dilemme, agir sur la cause du mal ou juste s'en préserver tandis qu'il grandit, en avoir ou pas comme dirait un écrivain musclé ... C'était une superbe idée, celle du grelot, bien rusée ! Ah si dans le monde la ruse au service du bien pouvait triompher, à condition de passer à l'action. Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  10. ohh à beau chat beaux rats alors
    ce matou est trop sympa
    bises josette
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Rodilard n'a pas l'air de plaisanter :-))

    RépondreSupprimer
  12. J'en suis fan .... des chats.
    Celui - ci a une tête bien sympa.... ))

    RépondreSupprimer
  13. Cela fait toujours du bien de relire Jean !
    On les oublie et aux premiers mots, on s'en souvient.
    Il a une tête bien sympathique, le Rodilard de la photo, malgré ses yeux de chasseur.
    Gros bisous Josette.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Josette,

    Ah que Monsieur de La Fontaine fut visionnaire car ce qui était en son siècle l'est toujours aujourd'hui en pis !
    Bises
    Dominique

    RépondreSupprimer
  15. M. de La Fontaine était grand observateur et sage !
    Il est très beau ce greffier ? C'est le tien ?
    GROS BECS m'tiote Josette

    RépondreSupprimer
  16. Toujours d'actualité cette fable , les conseils sont toujours aussi nombreux de nos jours mais la mise en place des actions c'est une histoire .
    Pour répondre à ta question non je ne suis pas encore allée sur la grande roue , ma petite tribu vient dimanche , je crois que ce sera plutot la féerie des glaces car la grande roue ils ont déjà testé plusieurs fois celle de la place de la République .
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Intemporel La Fontaine!
    J'aime beaucoup l'expression de ce matou!

    RépondreSupprimer
  18. Mafflu à souhait , et bien planté sur ses pattes, ce Rodilardus!

    RépondreSupprimer
  19. Je ne connais pas tout de Monsieur de la Fontaine et par exemple pas cette fable.
    Je suis content qu'elle n'ait pas fait partie de celles que j'ai dues apprendre enfant.
    Très bonne soirée Josette. Bises de Metz, Marc.

    Merci pour tes visites et pour tes commentaires, les deux me font toujours plaisir.
    Je ne vais pas pouvoir satisfaire ta curiosité de savoir comme je bricole, je ne fais pas là de photos...
    Très bonne soirée, bises, Marc de Metz.
    @ bientôt.

    RépondreSupprimer
  20. très beau chat!
    Il faut avoir facebook, c'est ton cas?
    merci!
    bonne nuit

    RépondreSupprimer
  21. Toujours d'actualité ! hélas...

    Bises et belle fin de semaine, Josette

    RépondreSupprimer
  22. Ah ! Josette, je ne connaissais pas ce Conseil tenu par les rats, de Lafontaine ! Merci de nous le présenter ici ! Une belle caresse à ce magnifique chat de ma part, s'il te plaît ! Bon vendredi tout entier ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  23. Hélas trois fois hélas, je ne peux que constater: on ne connait la valeur de l'homme que par ses actes!

    RépondreSupprimer
  24. Voilà encore une belle fable de ce grand monsieur. Heureusement que je n'ai pas du la retenir à l'école car c'est très ardu ;)
    Merci à toi Josette.
    Bisous du soir.
    Domi.

    RépondreSupprimer
  25. Un poème fort d'actualité. C'est facile de parler (de mots nos médias débordent) mais quand il faut aller risquer sa vie... Ce chat ressemble énormément à mon chat Noël.

    RépondreSupprimer
  26. Un poème fort d'actualité. C'est facile de parler (de mots nos médias débordent) mais quand il faut aller risquer sa vie... Ce chat ressemble énormément à mon chat Noël.

    RépondreSupprimer
  27. Et oui, donner des conseils c'est plus facile que d'agir. Bisous

    RépondreSupprimer