vendredi 10 novembre 2017

Tercets du vendredi - 11 novembre

Photos prises entre le 29 et le 31 octobre 1917
Sur la colline
une croix pour se souvenir
 de ces vies gâchées


Tant de douleur 
pour un traité si amer
et recommencer


Blanches ou noires
en marbre en bois en métal
- Ils étaient vivants


Notre mémoire
et des feuilles rouge sang
- 11 novembre

LC de la Cachette  texte- clic sur photos

15 commentaires:

  1. Coucou Josette, ah il faut qu'on comprenne que la vie est précieuse et la guerre pas une vie, cessons à jamais ces batailles cruelles jetant nos jeunes hommes dans la gueule des canons ! Merci, bises JB

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Josette
    Je ne suis pas sure qu'on arrivera à tirer des leçons de ce passé si douloureux ...tout recommence sans arret !!
    Bravo à toi pour ce défi
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. pauvre hommes au destin écourté par ces guerres atroces
    oui nous devons nous en souvenir

    je te souhaite une belle journée
    merci d etes gentilles visites trés appréciées
    kénavo Josette

    RépondreSupprimer
  4. Tes haïkus sont émouvants... Comment ne pas considérer ce que fut l'horreur de ces guerres !
    Bonne journée et GROS BECS m'tiote Josette !

    RépondreSupprimer
  5. Vos haïkus montrent à la fois l'horreur de la guerre mais aussi la mémoire si courte des hommes, qui répètent sans cesse les mêmes erreurs.
    Bon journée, quand même !

    RépondreSupprimer
  6. Si cela pouvait nous servir de leçon...
    Belle page émouvante
    Merci Josette

    RépondreSupprimer
  7. merci ma très cher de l'hommage que tu fvais à nos poilus
    gros grso bisous

    RépondreSupprimer
  8. Magnifiques haïkus en hommage, Josette ! Super ! Bonne soirée à toi ! Bisous♥

    RépondreSupprimer
  9. Morts pour la France ! Ils auraient préféré vivre pour la France, non !
    Bises et allons enfants de la patrie...

    RépondreSupprimer
  10. Triste souvenir et ce n'est jamais fini.

    RépondreSupprimer
  11. Jour de mémoire
    coquelicot à la boutonnière
    les anglais se souviennent

    RépondreSupprimer
  12. Je partage totalement ce qu'écrit Enitram.

    RépondreSupprimer
  13. Bon dimanche, dame Josette. Bravo pour tes poignants et poétiques haïkus. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Petite fille, arrivée en Belgique, avec ma classe, j'ai défilé le 11 novembre, sans rien comprendre. Aujourd'hui j'ai compris que cette guerre fut inutile, tant de souffrance pour rien.

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup tes tercets sur le 11 novembre. oui, ils étaient vivants et la guerre les a décimés. Bisous

    RépondreSupprimer